Quels sont les dirigeants de My Money Group ?

Notre gouvernance

Continuité, expertise, crédibilité

Niccolo Ubertalli CEO
Niccolò Ubertalli
CEO

L'année 2023 a été intense et riche en projets, et je suis très fier d’annoncer la finalisation de l’acquisition des activités de banque de détail d’HSBC en France. 
Nous sommes prêts à relancer le prestigieux CCF sur le marché français, en capitalisant sur une assise financière extrêmement solide.
Beaucoup d’actions ont été entreprises également sur nos marchés historiques pour accélérer notre transformation et pour faire de l’intégration du CCF un succès.  
Le Groupe CCF affiche un bilan supérieur à 30 milliards d'euros caractérisé par une base d’actifs de haute qualité. Sa solvabilité est robuste, avec un ratio de fonds propres de base CET1 excédant 15% en date d'acquisition. Sa solidité financière est en outre renforcée par une liquidité élevée, avec une position en cash d'environ 10 milliards d'euros.
Nos valeurs d'adaptation, d'entreprenariat, de performance et de cohésion n'ont jamais été aussi porteuses de sens et nous guident au quotidien. 
Je souhaite également la bienvenue à nos nouveaux clients du CCF, et les remercie pour leur confiance : toutes nos équipes sont entièrement mobilisées pour les accompagner dans les meilleures conditions et pour construire avec eux leurs projets financiers et patrimoniaux.
 

Je remercie notre actionnaire, notre président Chad Leat et notre Conseil d’administration ainsi que l'ensemble des collaborateurs du Groupe CCF qui font un travail remarquable au quotidien, ainsi que nos partenaires et clients pour leur fidélité. 
 

Niccolò Ubertalli

Le Conseil d'Administration est composé de 8 membres expérimentés. Il détermine les orientations
stratégiques de la Banque et veille à leur mise en oeuvre.

photo de chad leat

Chad LEAT

Président du conseil d'administration

Chad LEAT

Président du conseil d'administration

Chad A. Leat, a été vice-président de Global Banking chez Citigroup. Il a près de trente ans d'expérience sur les marchés et dans le secteur bancaire à Wall Street. Il est reconnu comme un leader et un innovateur dans le domaine du crédit aux entreprises et du financement des fusions et acquisitions, ayant dirigé certains des plus grands financements d'acquisition réalisés. Au fil des ans, il a créé et dirigé de nombreuses entreprises prospères et rentables chez Citigroup, JPMorgan Chase et leurs prédécesseurs.

Sylvie MATHERAT

Sylvie MATHERAT

Administratrice

Sylvie MATHERAT

Administratrice

Sylvie Matherat possède une expérience de plus de trente ans dans le secteur financier public et privé.  Elle commence sa carrière à l’inspection générale de la Société Générale avant de rejoindre la Commission bancaire (aujourd’hui ACPR, Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) en 1987. De retour à l’ACPR en 1995, elle y occupe différents postes de direction. Elle rejoint la Banque de France en 2007 en qualité de Directrice de la Stabilité Financière avant d’être nommée Directeur Général adjoint en charge des Opérations. Dans ce cadre, elle représente la France au Comité de Bâle (2006-2014), ainsi que dans d’autres comités du G20 et participe à la refonte de la réglementation financière après la crise de 2007-2008. En 2016, elle est élue Vice-Présidente de la Global Financials Market Association (GFMA), qui représente les intérêts des banques actives sur les marchés de capitaux au niveau mondial, dont elle a pris la Présidence en 2018. En 2019 et 2020, elle participe aux travaux du High Level Forum (HLF) sur les marchés de capitaux à la Commission européenne. Chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite, Sylvie Matherat est depuis 2021 Senior advisor au sein du groupe Mazars pour le développement des activités de conseil financier.

Beatrice de Clermont Tonnerre

Béatrice de CLERMONT TONNERRE

Administratrice

Béatrice de CLERMONT TONNERRE

Administratrice

Béatrice de Clermont Tonnerre débute sa carrière chez Lagardère comme analyste chez Matra Marconi Space, puis au sein de la direction de la stratégie et des fusions-acquisitions du groupe. À ce titre, elle participe aux opérations de consolidation de l’industrie européenne de hautes technologies et de défense, puis aux acquisitions du groupe Lagardère dans les médias.En 2013, elle rentre chez Google comme Directrice de la monétisation pour l’Europe du Sud, puis à partir de 2018, Directrice en charge des partenariats d’Intelligence Artificielle. Par la suite, Béatrice de Clermont Tonnerre est devenue investisseur, membre du Comité Exécutif, et Senior advisor de Kayrros, une start-up distinguée par le programme ‘French Tech - Green 20’. Elle a également été membre des Conseils d’administration de SES – Société Européenne de Satellites (Luxembourg), et de Klépierre (France).
Béatrice de Clermont Tonnerre est, depuis 2022, Directeur Général de Microsoft France (Secteur Public). Chevalier de l’Ordre National du Mérite, elle est également membre du Conseil d’administration et Présidente des Comités de Nomination et de Gouvernance du groupe de média PRISA (Espagne).

Francoise Mercadal

Françoise MERCADAL DELASALLES

Administratrice

Françoise MERCADAL DELASALLES

Administratrice

Françoise Mercadal-Delasalles bénéficie d’une grande expérience financière, à la croisée de la haute fonction publique et du secteur privé, et dispose d’une solide expertise dans le digital.
Particulièrement sensible aux enjeux sociaux de la transformation et de l’inclusion digitale, elle est nommée, après six années d’engagement, Présidente du Conseil National Numérique.
Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier du Mérite Agricole, Françoise Mercadal-Delasalles est également membre des Conseils d’administration d’Inria (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique), de la Société Diot-Siaci et la Société Attijari Wafa Bank (depuis 2022). Elle est également membre du Conseil d’administration de la société Eurazeo ainsi que des Comités d’Audit, Finance, des Nominations et Rémunérations.  

Avid MODJTABAI

Avid MODJTABAI

Administratrice

Avid MODJTABAI

Administratrice

Titulaire d’un Bachelor en Ingénierie Industrielle de l’Université de Stanford (1983) et d’un MBA en Finance de l’Université de Columbia (1988), Avid Modjtabai a été récompensée tout au long de sa carrière par différentes revues spécialisées, telles que American Banker, The San Francisco Business Times ou encore Bank Technology News, pour sa grande expertise financière, sa capacité d’innovation et son influence. Après avoir occupé la fonction de Consultante au sein du cabinet de conseil McKinsey & Company, où elle s’est spécialisée dans l’industrie des services financiers, elle rejoint Wells Fargo & Co, un des principaux groupes bancaires américains. Elle y occupe, au cours de vingt-sept ans de carrière, diverses fonctions de Direction, telles que Responsable des Prêts à la Consommation, Directrice de l’Information, Directrice des Technologies et des Opérations, ou encore Directrice des Ressources Humaines, avant d’être nommée Vice-Présidente Exécutive Senior, en charge des Paiements, des Solutions Virtuelles et de l’Innovation.En 2014, Avid Modjtabai a rejoint le Conseil d’administration d’Avnet, entreprise américaine de distribution de matériel électronique, puis en 2020, celui de Prologis, le principal propriétaire, opérateur et développeur spécialisé en immobilier logistique en France.

Photo Isabelle Goiri

Isabel GOIRI

Administratrice

Isabel GOIRI

Administratrice

Isabel Goiri est actuellement conseillère indépendante, après une carrière réussie dans la banque et la gestion d'actifs, où elle a travaillé pour les plus grands noms dans leur domaine.  Ses compétences vont de la gestion de portefeuille et des marchés financiers à la finance et à la gestion des risques. Elle s'intéresse de près aux investissements responsables et d'impact et collabore avec certaines entités à but non lucratif. Elle est également membre du conseil d'administration de BBVA Uruguay et de son comité des risques, ainsi que de Gescobro Collection Services et de son comité de conformité et des risques.

Anna Siakotos Administratrice de My Money Group

Anna SIAKOTOS

Administratrice

Anna SIAKOTOS

Administratrice

Anna Siakotos est General Counsel Europe chez Cerberus Operations and Advisory Company. En janvier 2021, elle prend également la fonction de Managing Director de la société.
Basée à Londres, Anna Siakotos apporte son expertise sur les transactions et les questions générales d'entreprise pour Cerberus et les sociétés de son portefeuille, en mettant l'accent sur les institutions financières, en Europe et sur les marchés émergents.
Avant de rejoindre Cerberus en 2018, Anna Siakotos a occupé des postes de Directrice Juridique dans plusieurs sociétés multinationales, plus récemment chez Millicom International Cellular SA. Auparavant, elle a pratiqué le droit pendant sept ans chez Debevoise & Plimpton LLP à New York et à Londres, où elle a conseillé des clients sur des opérations internationales de fusion-acquisition et de financement.

Leland Wilson

Leland WILSON

Administrateur

Leland WILSON

Administrateur

Leland Wilson est un cadre financier et opérationnel qui possède plus de 30 ans d'expérience dans entreprises publiques et privées de consommation et de commerce, où il a occupé des postes tels que président du conseil d'administration, directeur général, directeur financier et directeur administratif. Il est spécialisé dans la finance, les fusions et acquisitions, les marchés de capitaux, la trésorerie, les financements structurés et les redressements. Les principaux secteurs d'activité sont le financement spécialisé, la vente au détail, la banque, l'automobile et les transports, les télécommunications, la gestion des investissements et l'assurance. Plus récemment, Leland a occupé le poste de président-directeur général d'Off Lease Only, l'un des principaux détaillants indépendants de voitures d'occasion aux États-Unis. Ses multiples expériences passées et présentes en tant que membre du conseil d'administration et/ou cadre supérieur incluent My Money Group, Bawag P.S.K., Off Lease Only, Chrysler Financial, Carrier & Technology Solutions, CorePointe Group, Vanguard Car Rental (Alamo/National).

MBA, Questrom School of Business de l'université de Boston. MS, Finance, Boston College Carroll School of Management. Licence en économie, Université du Connecticut.

Le Comité de Direction se compose de 11 dirigeants ayant pour rôle de définir la stratégie
de la Banque et de veiller à son exécution

Niccolo Ubertalli

Niccolò UBERTALLI

CEO

Niccolò UBERTALLI

CEO

Diplômé en génie des matériaux de l'École polytechnique de Turin, Niccolò a débuté sa carrière chez Teksid en tant qu'ingénieur procédés.

Il a une carrière internationale avec plus de 25 ans d'expérience dans le secteur bancaire.

De 2004 à 2006, Niccolò a été vice-président principal de MBNA (États-Unis et Royaume-Uni). En 2006, il a lancé en Bulgarie UniCredit Consumer Financing avant d’aller en Italie en 2009 où il devient directeur de cabinet du PDG du groupe, puis occupe le poste de responsable du groupe Consumer Finance entre 2011 et 2012. Puis Niccolò s'installe en Roumanie en 2012, où il devient directeur général adjoint d'UniCredit Tiriac.

De 2015 à 2019, il poursuit sa carrière chez Yapi Kredi en tant que directeur exécutif et directeur général adjoint avant d’être nommé en 2019 Head of Italie et co-CEO Commercial Banking, CEE. Il devient alors membre du comité de direction d'UniCredit.

Depuis janvier 2023, Niccolo est Directeur Général du Groupe CCF.

Au cours de sa carrière, il a été membre du conseil d'administration d'UniCredit Tiriac ainsi que membre des conseils de surveillance de Pioneer Investments, UniCredit Consumer Finance Bulgarie, UniCredit Consumer Finance Roumanie et Ergo Asigurari de Viata S.A. Roumanie, ainsi que de diverses filiales du groupe Yapi Kredi

Duncan Berry

Duncan BERRY

Directeur Général Délégué

Duncan BERRY

Directeur Général Délégué

Duncan a occupé plusieurs postes de direction au sein de GE Capital, comme CEO de GE Capital Australasia, CEO de l’activité hypothécaire de GE au Royaume-Uni et Directeur des Opérations de GE Capital Americas.

De 2008 à 2020, il exerce en tant que CEO de LM Wind Power. En septembre 2021, il est nommé Directeur Général de Promontoria MMB.

Duncan a un diplôme en Histoire, obtenu à l’université d’Oxford, un MBA de l’INSEAD et est auditeur agréé au Royaume-Uni.

Isabelle Duvernay

Isabelle DUVERNAY

Directrice de la Communication & RSE

Isabelle DUVERNAY

Directrice de la Communication & RSE

Isabelle a commencé sa carrière en 1999 et a occupé des postes de marketing, chief of staff, communication et RSE dans différentes industries : agroalimentaire (Danone), retail (Bonpoint, L’Occitane), et services financiers (AXA), en France et aux Etats-Unis. Elle est spécialisée dans le développement des marques au profit du business et dans l’engagement des audiences internes et externes, dans des univers multi-culturels.
Juste avant de rejoindre My Money Group, Isabelle était directrice marketing, communication et RSE d’AXA XL. 
En janvier 2022, elle a intégré My Money Group en tant que Directrice Communication et RSE du Groupe.

Isabelle a également été mentor de start-ups en 2018, et œuvre au sein de Financi’elles et d’initiatives de mentorat pour l’inclusion et la diversité.
Isabelle est diplômée de l’EDHEC Lille.
 

Matthieu Flichy Directeur Business Developpement

Matthieu FLICHY

Directeur de la Stratégie et M&A

Matthieu FLICHY

Directeur de la Stratégie et M&A

Matthieu Flichy est Directeur de la Stratégie et M&A de My Money Bank depuis 2017 où il a dirigé les équipes d’investissement sur un grand nombre d’acquisitions dont notamment le CCF (HSBC retail France), la Société Générale de Banque aux Antilles et la Banco Espirito Santo et de la Vénétie (BESV). Par ailleurs il a mené les équipes et les négociations qui ont conduit à la cession de la Socalfi et des activités de financement auto en France métropolitaine.

Expérience de plus de 15 ans dans l’industrie financière qu’il a initiée en structuration/restructuration sur les marchés de capitaux en banque d’investissement chez Lehman Brothers/Nomura et Lazard puis en fonds d’investissement chez Cerberus ou il a travaillé notamment sur l’acquisition de GE Money Bank.

Il est titulaire d’un master en finance de la London School of Economics et en économie & gestion de Paris Dauphine.

Ian Glover

Ian GLOVER

Directeur de la Valeur Client

Ian GLOVER

Directeur de la Valeur Client

Ian nous rejoint avec une riche expérience de la gestion des risques, des données, de l'analyse avancée et de la gestion de la valeur client acquise dans toute l'Europe. Il a commencé sa carrière chez « 3 », le premier opérateur de téléphonie mobile 3G au Royaume-Uni, en tant que gestionnaire des risques, puis il a pris la tête de l'assurance des revenus et de la facturation pour BTC (Bulgarian Telecommunications Company). Après les télécommunications, il s'est orienté vers le crédit à la consommation en prenant le rôle de CRO pour UniCredit Consumer Financing en Bulgarie. Il a ensuite occupé diverses fonctions dans la gestion des risques au sein d'UniCredit Consumer Financing. Passant à la banque de détail, il a pris la responsabilité de la gestion du risque de détail pour Addiko Bank. De retour à UniCredit, il a pris la responsabilité de la tarification et de la rentabilité au sein de la banque italienne, tout en assumant la responsabilité de Product Owner pour le prêt numérique à l'échelle du groupe
Jerome Lachand

Jérôme LACHAND

Secrétaire Général

Jérôme LACHAND

Secrétaire Général

Jérôme Lachand a commencé sa carrière à la Banque de France, où il a notamment travaillé dans les domaines de la supervision bancaire, des systèmes de paiement, des risques opérationnels et à l’Inspection générale.
En 2014, il a rejoint la Banque Centrale Européenne, où il a mis en place le dispositif de contrôle sur place des banques significatives dans le cadre du SSM.

Il a rejoint le Groupe en 2022 pour coordonner les sujets réglementaires, juridiques et conformité. 

Gilles de Launay

Gilles de LAUNAY

Directeur Général Délégué de My Money Bank & Directeur Regroupement de Crédits

Gilles de LAUNAY

Directeur Général Délégué de My Money Bank & Directeur Regroupement de Crédits

Gilles de Launay débute sa carrière comme Ingénieur Informatique avant de rejoindre SOREFI (Renault Crédit International) à La Réunion en 1987, comme responsable Informatique.
En 1995, il est nommé Directeur des Systèmes d’Information des DOM au sein du groupe GE Money Bank pour transformer l’ensemble du SI.
En 2001, il travaille sur les opportunités de croissance et crée en 2002 GE Financement Pacifique en Nouvelle Calédonie. Filiale qui sera développée en étroit partenariat avec GE ANZ.
En 2009, il prend la direction des Systèmes d’Information du groupe GE Money Bank à Paris, avant d’être nommé directeur des Opérations et gérant de la banque en 2011.
En 2018 il prend la direction du Regroupement de Crédit.
 

Samuel Maman

Samuel MAMAN

Directeur des Risques

Samuel MAMAN

Directeur des Risques

Samuel Maman a commencé sa carrière chez PwC. Au sein de l’activité de conseil en gestion des risques, il a accompagné pendant près de 15 ans des établissements bancaires en France et en Australie, sur des problématiques de modélisation du risque de crédit, puis sur l’ajustement des dispositifs de risque suite aux évolutions réglementaires liées à Bâle 3 et plus généralement sur le pilotage des ressources rares et la gouvernance des risques.

Fin 2016, il a rejoint La Banque Postale en tant que Directeur du Pilotage Transverse des Risques, où il a eu en charge les équipes de Modélisation & Stress-testing, Production des Reporting Risques, Gouvernance Transverse Veille & Expertise Réglementaire et Maîtrise d’Ouvrage des applicatifs Risques. Fin 2020, il prend le rôle de Directeur des Risques de Crédit aux Particuliers du Groupe couvrant les périmètres LBPSA, sa filiale de crédit à la consommation LBPCF, sa filiale patrimoniale Louvre Banque Privée et sa filiale spécialisée sur la clientèle affinitaire SOFIAP.

Isabelle Meghnagi

Isabelle MEGHNAGI

Directrice des Ressources Humaines

Isabelle MEGHNAGI

Directrice des Ressources Humaines

Isabelle Meghnagi intègre le groupe Général Electric en 1986 au sein de GE Medical System Europe où elle occupe plusieurs postes opérationnels et de gestion de projets (Sales, Service et Collections), avant de rejoindre GE Capital en 2002, en tant que Directeur du Recouvrement.

En mai 2006, elle est promue Directeur des Opérations, puis reprend en 2011 la Direction des Projets Stratégiques et la Présidence du Comité d’Entreprise.

Isabelle a aujourd’hui étendu son périmètre, en qualité de Directrice des Ressources Humaines du Groupe CCF.

Jacques Rouquette

Jacques ROUQUETTE

Directeur Général Outre-mer

Jacques ROUQUETTE

Directeur Général Outre-mer

Jacques Rouquette débute sa carrière en 1990 à la BFCE au sein de l'audit, l'organisation et les procédures. En 1995, il rejoint les équipes commerciales.

De 1998 à 2010, il est Directeur Régional de NATIXIS Nord-Ouest, puis ÎIle de France et DOM, en charge des relations avec les clients Corporate Mid et Large Caps.

En 2011, il rejoint GE Capital France comme Directeur Régional des activités d'affacturage (GE Factofrance), de financement d'équipements (GE Equipment Finance) et de financement automobile (GE Fleet Service).

Il intègre GE Money Bank en 2015 en tant que General Manager du pôle Océan Indien et Pacifique (SOREFI & SOCALFI en Nouvelle Calédonie). Depuis 2017, il dirige l’ensemble du pôle Outre-Mer.

Il est titulaire d'une MSG (Maîtrise des Sciences de Gestion) de l'Université de Montpellier et d'un MBA de l'Université du Maine (USA).

Thomas Vandeville

Thomas VANDEVILLE

Directeur Général Délégué Banque de détail

Thomas VANDEVILLE

Directeur Général Délégué Banque de détail

Thomas Vandeville a dirigé les activités de banque de détail, d’assurance et de gestion d’actifs de HSBC en France de fin 2016 à fin 2023, avant de basculer au CCF avec l’ensemble de la banque au 1er janvier 2024. Thomas a débuté sa carrière chez Exane, aujourd’hui filiale de BNP Paribas d’abord à Paris, puis à Londres pour y ouvrir le premier bureau d’Exane à l’étranger. Il a ensuite rejoint la banque d’affaires américaine Merrill Lynch, à New York, puis à Londres de nouveau, en tant qu’analyste en fusions et acquisitions dans le secteur financier (banque, assurance et gestion d’actifs). Après un MBA à l’INSEAD en 1999, il rejoint le cabinet de conseil en stratégie McKinsey, où il travaille pendant 5 sur les problématiques stratégiques, d’organisation, de restructuration ou de développement de grandes institutions financières européennes. En 2005, il rejoint Groupama en tant que Directeur Stratégie Groupe, puis prend en 2008 la responsabilité de la Direction Générale Adjointe de Groupama Assicurazioni en Italie, en charge de la compagnie d’assurance-vie et des réseaux de bancassurance. En 2012, il revient en France pour prendre la Direction Générale de GAN Patrimoine, puis d’Amaline Assurances, puis de l’ensemble de la Transformation Digitale du Groupe et enfin de la Direction Marketing et Distribution. Il était membre du Comité Exécutif Groupe et du Comité de Direction Générale de Groupama SA, jusqu’à son départ pour HSBC.
Fady Wakil

Fady WAKIL

Directeur Financier (CFO)

Fady WAKIL

Directeur Financier (CFO)

Fady débute sa carrier au sein du groupe General Electric en 2004 chez GE Healthcare. En 2007 il intègre le programme d’audit Interne de GE « Corporate Audit Staff ».

En 2009, il rejoint Mubadala GE Capital (Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis) en tant que responsable Pricing, puis en tant que Responsable du Contrôle de Gestion et en tant que «Business Development Finance Manager».

En 2014 il déménage à Paris où il occupe plusieurs postes chez GE Money Bank en tant que Directeur Comptable et Trésorier de la holding Financière Française de General Electric Capital (GECSAS), puis Trésorier de Groupe CCF.

Il est actuellement le Directeur financier du Groupe CCF depuis mars 2020. Fady est également Directeur General de MMB SCF depuis 2018.

Fady est diplômé de l’université américaine de Beyrouth (« bachelor » en ingénierie mécanique) et possède un master en ingénierie médicale du King’s College de Londres. 

notre strategie

Le plan stratégique du Groupe s’appuie sur quatre axes prioritaires.

picto croissance

Poursuivre notre croissance

  1. Poursuivre la croissance et l'activité commerciale
  2. Poursuivre l'optimisation de notre refinancement 
  3. Améliorer le coefficient d'exploitation
  4. Augmenter la profitabilité (retour sur fonds propres) 

La croissance du Groupe constitue un axe stratégique prioritaire.

engagement

Agir en tant qu’entreprise citoyenne auprès de nos collaborateurs et de nos clients & partenaires

  1. Diversité et Inclusion
  2. Qualité de vie au Travail
  3. Environnement

Le Groupe s’est ainsi fixé comme priorité stratégique d’Agir en tant qu’entreprise citoyenne auprès de l’ensemble de ses collaborateurs, clients et partenaires.

clients et partenaires

Toujours mieux servir nos partenaires et nos clients

  1. Innovation et projets de transformation pour simplifier les process et mieux servir nos clients
  2. Investissements technologique
  3. Relation de proximité avec nos partenaires

Afin de mieux répondre aux besoins de ses clients, le Groupe se donne les moyens de ses ambitions en matière de digitalisation.

collaborateurs

Intégrer les collaborateurs et les activités de banque de détail en France de HSBC au sein du CCF

  • Intégration des collaborateurs
  • Optimision des process 

Le Groupe investit dans la réussite du retour du CCF en France

En tant qu’institution financière établie en France Groupe CCF est supervisée et contrôlée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), l’Autorité des Marchés Financiers et est membre d’organismes reconnus dans le cadre de la protection de la clientèle bancaire.
 

Soumises à l'autorité des marchés financiers
FGDR
OCBF
ACPR
ASF