Communiqué de presse

Communiqué de presse : le Groupe CCF émet avec succès 225 millions d’euros d’AT1

Base prospectus and final terms

Paris, le 6 juin 2024, 

Le Groupe CCF a finalisé avec succès mercredi 5 juin sa première émission de fonds propres complémentaires (AT1) depuis l’acquisition des activités de banque de détail d’HSBC en France. Le Groupe a émis €225m d’AT1, renforçant sa structure de capital déjà très solide, et portant son ratio de solvabilité au-delà de 20%. 

En parallèle, le Groupe a lancé une offre publique de rachat sur les instruments AT1 existants émis en 2019. Avant l’annonce de cette transaction le 3 juin, le Groupe a effectué une campagne de road-show étendue pour aller à la rencontre des investisseurs, posant les bases de son retour réussi sur les marchés.

Compte tenu de retours très positifs de la part d’investisseurs de grande qualité, la transaction a été lancée avec un coupon indicatif de 9,5%. Le carnet d’ordre a atteint un pic à près de €500m (taux de sursouscription de 2,2x), permettant un resserrement du coupon à 9,25%.

« Le succès de cette émission constitue une étape clef pour notre Groupe, mettant en évidence la solidité de la banque et la confiance de nos investisseurs. Nous sommes très satisfaits du de la réussite de cette émission, tant du point de vue de la taille de l’opération que du niveau de participation des investisseurs. Nous transmettons nos remerciements les plus chaleureux à nos investisseurs pour leur soutien et leur confiance » a déclaré Niccolo Ubertalli, Directeur général du Groupe CCF.


Les obligations ont été distribuées auprès de 54 investisseurs, incluant des gérants d’actifs (61%), des hedge funds (21%) et des banques privées (18%). La base investisseurs est diversifiée sur le plan géographique, avec une participation significative venue du Royaume-Uni (53%), de France (17%), d’Europe du sud (13%), de Scandinavie (6%) et des Etats-Unis (5%).


Avec cette émission inaugurale, le Groupe CCF a significativement accru et diversifié sa base investisseurs, établissant sa signature et son histoire crédit, et posant les jalons en vue de ses futures émissions sur les marchés de capitaux.

A propos du Groupe CCF


Le Groupe CCF est un groupe bancaire centenaire français qui est constitué d’activités de banque de détail et de financements spécialisés, et qui a pour mission d’accompagner ses clients pour concrétiser leurs projets. Le Groupe CCF est convaincu de son rôle à jouer en tant qu’employeur et en tant que banquier dans la société, et a pris des engagements forts autour de trois axes : la qualité de vie au travail, la diversité et l’inclusion, ainsi que l’environnement.
Le Groupe bénéficie également d’une gouvernance de qualité, avec un Conseil d’Administration et un Comité de Direction constitués de membres expérimentés.


Les activités de banque de détail sont opérées sous la marque du CCF qui dispose d’un maillage d’agences bancaires sur le territoire français.
Les financements spécialisés se concentrent sur le crédit aux particuliers ainsi que sur les financements spécialisés aux entreprises.
Le siège du Groupe CCF se situe au 103 rue de Grenelle à Paris 7ème.


Contacts presse :


Isabelle Duvernay : [email protected] 07 86 96 93 12
Guillaume Guigonis :  [email protected] 06 89 01 73 21
Publicis Consultants : [email protected]

Contacts investisseurs :


Bertrand Robequain [email protected] 07 71 32 29 07
Fady Wakil [email protected] 06 03 36 85 23

CCF Mortgage in France
Communiqué de presse
Un marché en repli, mais qui résiste mieux que le marché immobilier général Les acquéreurs belges désormais première nationalité d’acheteurs étrangers en France L’Île-de-France en tête des régions les plus attractives Paris, 15 juillet 2024...

Communiqué de presse Neuberger Berman
Communiqué de presse
Paris, Londres, le 4 juillet 2024 – Neuberger Berman, société de gestion indépendante détenue par ses salariés, s'associe à CCF, groupe bancaire français centenaire, pour offrir un accès étendu et facilité au capital-investissement. Ce nouvel accord ...

ccf banque francaise patrimoniale et à taille humaine
Communiqué de presse
Un nouveau chapitre s’ouvre pour le CCF (Crédit Commercial de France), la banque française, patrimoniale et à taille humaine ● Le 1er janvier 2024 marque une étape historique pour le Crédit Commercial de France. Créé en 1917, le CCF opère son retour ...

linkedin

Suivez-nous sur Linkedin